Un certain nombre de contraintes devait être pris en compte : les prix ne pouvant être affichés pour les non clients (par mesure de confidentialité par rapport à la concurrence), il faut être client professionnel pour passer commande et le service commercial doit garder la main sur le chiffrage des devis (le cubage doit être pris en compte lors de la livraison des produits).
Enfin le directeur de l’établissement souhaitait une solution web durable, sécurisée et évolutive dans le temps.
Concernant les aspects techniques, nous avons opté pour un site type « e-business ». Il s’agit d’une solution à mi-chemin entre la vitrine et le e-commerce (le client ne peut régler son achat en ligne). Les clients sont préalablement identifiés selon le segment auquel ils appartiennent (PME, grands comptes ou prospects) et ont accès à un catalogue et une offre personnalisée en fonction de leurs comportements de consommation (degré de fidélité, usage des produits, mode de livraison préféré, moyen de paiement utilisé…). Pour garantir la pérennité du site web, nous avons fait naturellement le choix du CMS WordPress pour diverses raisons : solution connue par le client, largement paramétrable, large choix de fonctionnalités répondant au cahier des charges du client sans avoir recours au codage spécifique (pour garantir la mise à jour régulière de la solution).
Ensuite, nous paramétrons des rôles qui modifient l’affichage du catalogue en fonction du segment du client identifié. Le tunnel d’achat est optimisé : le client sélectionne les produits, la date de livraison désirée ainsi que le type de manifestation auquel il souhaite participer puis il valide l’envoi de son devis et obtient un chiffrage de la part du service commercial sous 48h ouvrés.
Notre chef de projet récupère ensuite tous les éléments graphiques nécessaires à l’élaboration d’une maquette (logo, images produits) qui est soumise à la validation du client. Nous créons un fichier standardisé d’import du catalogue produit (facilement utilisable pour de futures modifications). Nous nous chargeons de l’intégration complète du catalogue produits (images et déclinaisons, descriptifs textes, caractéristiques, matières…etc.) dans la base de donnée. Un grand soin est apporté à l’ergonomie pour garantir une expérience client optimale et augmenter le panier moyen (disposition des menus, catégories et familles de produits, suggestion de produits similaires…). Enfin, nous personnalisons chaque mail de commande client aux couleurs de la société pour garder une cohérence et s’assurer de l’exactitude de chaque commande.
Avant de livrer la solution, nous vérifions chaque fonctionnalité à la recherche de bugs, liens morts et autres. Nous remettons au client une notice d’utilisation et mettons en ligne le site web.