Face à la multiplicité des agences, des offres et services proposés, il est souvent difficile de se repérer lorsque l’on cherche un partenaire. Les raisons qui poussent nos clients à faire appel à nos services sont souvent les suivantes : gain de temps pour le service communication, pas de compétences en interne, recherche de conseil pour une stratégie à moyen ou long terme. L’agence de communication doit être un partenaire fiable, à l’écoute de vos problématiques et de bon conseil pour vous permettre d’atteindre vos ambitions. Que vous soyez chef d’entreprise, assistant(e) de direction ou chargé de communication, ce guide vous aidera à prendre les bonnes décisions quant au choix de votre fournisseur en observant quelques points clés.
Cet article n’est pas exhaustif mais est le reflet de l’expérience de l’agence CDKIT dans le cadre de ses négociations au quotidien avec nos clients et prospects. Il vous aidera à gagner du temps de votre processus de sélection que ce soit dans le cadre d’un besoin ponctuel, d’un appel d’offre ou bien dans votre recherche d’un partenaire de longue durée.
Il est primordial de bien définir votre besoin avant de vous mettre en quête d’une agence. Quel est le but de ma démarche : augmenter ma visibilité, diminuer mon coût d’acquisition de client, augmenter mon chiffre d’affaire, me doter d’un nouveau canal de communication, ou simplement moderniser des supports de communication déjà existants. C’est important de se poser cette question simple de prime abord car elle permettra par la suite de fixer des objectifs. Par exemple d’acquisition de trafic dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Ou encore de ROI (retour sur investissement) ou de ventes de produits dans le cadre de la mise en place d’une campagne de référencement publicitaire (SEA).
Ensuite il est important de définir les contours de vos projets. Pour cela, nous vous recommandons d’établir un cahier des charges. Il est souvent très utile si votre projet concerne la transformation digitale, la mise en place d’un CRM ou un développement spécifique. Il vous permettra par exemple d’expliquer votre contexte économique, de définir les enjeux de l’intervention, votre cible, de lister les fonctionnalités dont vous avez besoin, demander un délai de réalisation, votre budget maximum…etc.
Faire ce travail préliminaire est très utile à de nombreux égards. Il vous permettra de confronter plus tard votre besoin à la réalité de l’offre disponible sur le marché. En effet, certaines de vos demandes spécifiques ne sont souvent pas réalisables à cause de contraintes de temps, de budget trop limité, d’ambitions inatteignables, ou encore de technologies indisponibles actuellement pour le mettre en œuvre. Ainsi vous pourrez par la suite, vous aider des conseils du soumissionnaire (les agences de communication) pour adapter votre demande et la rendre viable.
Chez CDKIT, nous sommes habitués à répondre régulièrement à des appels d’offres. Notre service commercial est en mesure de répondre rapidement et avec discrétion à votre cahier des charges.
Nous sommes en mesure de signer tout accord de confidentialité lorsque celui-ci traite d’un sujet sensible par rapport à la concurrence et le cas échéant, observons avec rigueur le secret professionnel.
Si vous n’avez pas de cahier des charges, nous prenons le temps de définir avec vous les tenants et aboutissants de votre projet et vous proposons une solution adaptée.
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