Avec la démocratisation du web, les habitudes des consommateurs ont fortement évoluées : vos clients sont hyper connectés, ils sont de plus en plus exigeants, ils ont de moins en moins confiance dans le discours des marques et sont de plus en plus nombreux à faire une recherche par eux même sur les moteurs de recherche avant de prendre une décision d’achat. Pour cela, ils vont avoir recours à de nombreuses sources d’informations en ligne. A travers cet article nous allons vous indiquer où ils se documentent et vous donner à voir 5 axes de travail pour votre réputation en ligne.
Commencez par recherchez-vous-même ce que l’on dit de vous sur la toile. Vous pourrez ainsi identifier les éléments qui pourraient vous nuire. Pour cela, il suffit de vous faire une recherche Google (tous, photos et vidéo) en tapant votre nom et celui de la société. Faites également une recherche sans vous identifier sur les réseaux sociaux (RS) et plus largement sur tous supports ou vous êtes susceptible de recevoir des avis clients (Facebook, LinkedIn, Google +, Instagram, Twitter…etc.), ainsi vous pourrez avoir connaissance des informations publiques disponibles à votre égard.
Si vous avez identifié lors de votre audit, des commentaires négatifs c’est le moment d’y remédier. De manière générale lorsque vous traitez des commentaires négatifs, il est conseillé d’y répondre rapidement et avec diplomatie tout en offrant de réparer le préjudice ou de rentrer en contact avec votre service client. Ne supprimez pas les commentaires car vous pourriez vous exposer à un risque de « montée en puissance » sur d’autres médias sur lesquels vous n’auriez cette fois plus aucun pouvoir de modération (forum, associations de consommateurs).
Mettez-vous encore une fois à la place du consommateur avec un regard critique et objectif. Analysez avec attention la ou les manières dont vous présentez vos services. Sur votre site internet par exemple, vous pouvez améliorer l’expérience client en créant une ergonomie de menu plus intuitive, à veiller à ne pas perturber la navigation par d’incessants pop-up de newsletter ou de chat en ligne par exemple. Supprimez les liens morts, testez vos boutons d’appels à l’action (CTA), vos formulaires de contact en vous assurant que vous récupérez bien ces leads et que vous les traitez rapidement et régulièrement.
Maintenant que vous avez mis en places des actions correctives, il vous faut entretenir votre image. Pour cela il existe un ensemble de bonnes pratiques simples. Sensibilisez vos salariés à l’impact de la e-reputation sur l’image de l’entreprise (les réponses cinglantes adressées à des clients mécontents par téléphone, mail etc…), l’orthographe et la syntaxe dans les échanges, l’utilisation des RS dans le cadre privé (éviter les photos prises sur le lieu de travail, références aux clients ou aux collaborateurs). Cependant vous pouvez impliquer vos collaborateurs à participer à votre stratégie sur les RS en leur proposant de commenter ou de partager vos publications à leur réseau. Enfin, mettez en place une réelle stratégie de relation client en mettant en place des mails de satisfaction client systématiques en fin du processus d’achat. Vous pouvez également faire des appels de courtoisie pour vous enquérir des avis de vos meilleurs clients et leur proposer de vous laisser un commentaire sur votre compte Google entreprise par exemple.
Des solutions d’écoute existent (web-crawling), elles aspirent en temps réel les informations contenues sur les pages web et RS puis les matérialisent sous la forme d’un tableau de bord ou d’un reporting. Vous jouirez ainsi une vision globale et vous gagnerez en réactivité pour traiter les demandes ou insatisfactions de vos clients. Certaines solutions payantes proposent même le support des flux RSS, la veille concurrentielle et vous permettront en outre de détecter les requêtes récurrentes des prospects auxquelles votre entreprise a été associée.
Notre agence de communication est spécialiste du digital. Notre expertise multisectorielle de plus de 10 ans nous permet d’accompagner nos clients quel que soit la taille de l’entreprise. Nous proposons un large éventail de services et de formules d’accompagnement afin d’atteindre vos ambitions notamment :
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Fonctionnel". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre". |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Le cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Publicité». |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Nécessaire". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
viewed_cookie_policy | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat | 1 minute | Ces cookies sont installés par Google Universal Analytics pour limiter le taux de requêtes afin de limiter la collecte de données sur les sites à fort trafic. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | Ce cookie est installé par Google Analytics. Il est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_ga_YFZ7PD8DM8 | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_gat_gtag_UA_91310291_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gcl_au | 3 months | Ce cookie est utilisé par Google Analytics pour comprendre l'interaction de l'utilisateur avec le site Web. |
_gid | 1 day | Ce cookie est installé par Google Analytics. Il est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages visitées sous forme anonyme. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat_UA-91310291-1 | 1 minute | Ce cookie est installé par Google Universal Analytics |