La plaquette commerciale est le support de vente phare dans les relations entre professionnels (B2B). C’est un document qui présente de manière claire, courte et efficace votre entreprise et qui est systématiquement remis aux prospects par mail, en main propre et (de plus en plus rarement) par courrier.

Lorsqu’elle est imprimée c’est le plus souvent dans un format A4 fermé contenant 2, 4, 8 pages ou bien A3 ouvert, contenant 1 ou plusieurs plis.

On la nomme parfois dépliant, brochure, fascicule, plaquette de présentation, plaquette publicitaire ou tout simplement plaquette.

Définir les objectifs de la plaquette commerciale

Le briefing créatif est une étape capitale dans la création des supports de communications. En vous posant les bonnes questions, vous maximiserez vos chances d’atteindre votre cible, de véhiculer le bon message et de vendre.

  • Quel est le but de la plaquette commerciale ? (Promouvoir l’ensemble des services de l’entreprise, une offre promotionnelle…)
  • A qui est-elle destinée ? (Clients, prospects, investisseurs, marché privé, marché public…)
  • L’entreprise dispose-t-elle des compétences en interne pour sa réalisation ?
  • Quel budget et délai pour sa réalisation ?

L’ergonomie de la plaquette commerciale

Une plaquette commerciale réussie doit avoir un design attrayant. Elle doit être unique et vous différencier de vos concurrents.

Pour ce faire il est parfois utile de sortir des sentiers battus en adoptant un format d’impression original en lien avec votre secteur d’activité. Par exemple, un format circulaire pour une entreprise de l’industrie spécialiste de la vente de disque et d’outillages diamant.

Exemple d'un document PRINT de forme circulaire

En outre il est possible de créer des interactions avec le prospect sur une plaquette commerciale au format digital.  Par exemple, il est possible de créer des zones cliquables qui renvoient à d’autres pages ou parties de votre plaquette, un peu à la manière d’un site internet.

Votre plaquette commerciale peut également faire le lien avec une stratégie de communication globale. 

L’emploi par exemple du QR code sur votre page de garde, sur une page de présentation produit ou encore sur un cas client renvoyant vers la page associée sur votre site internet. Si ces pages web contiennent elles-mêmes des formulaires de contact alors vous maximiserez encore vos chances d’interactions avec vos prospects.

Exemple de plaquette commerciale avec QR Code

Contenu d’une plaquette commerciale réussie

Votre plaquette commerciale doit toujours contenir des informations indispensables concernant votre entreprise :

  • Votre logotype (ou Logo) et doit être en cohérence avec vos autres supports de communication et votre charte graphique.
  • Toutes vos coordonnées : numéro de téléphone (du service commercial de préférence), adresse mail, site internet, adresse postale.
  • Les services et/ou les produits que vous proposez.
 

Il faut mener une réelle réflexion sur les visuels et votre message. Vos visuels doivent refléter votre activité et il est donc nécessaire de les sélectionner avec soin. Vous pouvez par exemple intégrer :

  • Une photo de vos bureaux (s’ils sont valorisants, en bon état) ;
  • Si votre secteur d’activité est le service aux entreprises alors vous pouvez choisir de mettre en valeur l’humain, la relation client : une photo de groupe avec vos collaborateurs (avec leur accord) ;
  • Si votre activité est la vente de produits, des visuels de ces derniers (détourés ou bien mis en situation).
Exemple de plaquette commerciale pour un artisan

Le texte doit être clair et concis, sans fautes d’orthographe. Gardez à l’esprit le ratio 30% de textes pour 70% d’images. Employez généralement un ton neutre mais accrocheur. Si vous opérez dans un secteur d’activité technique (informatique, ingénierie…) et que vous vous adressez à une cible qui fait appel à votre expertise alors il peut être judicieux de simplifier votre discours afin de le rendre intelligible.

Enfin, sélectionnez toujours une police en favorisant la lisibilité.

Les erreurs à éviter pour la plaquette commerciale

  • Évitez au maximum les images gratuites issues des banques d’images car elles sont probablement utilisées à outrance par vos concurrents. En, effet il faut garder à l’esprit que votre plaquette commerciale doit être unique. Préférez donc dans ce cas l’achat d’images payantes soumises aux droits d’auteur.
 
  • En dire trop ou en montrer trop. Votre prospect doit comprendre rapidement votre message sans pour autant faire un effort de lecture important. N’affichez pas une série de réalisations ou un portfolio dans votre plaquette, leur place est plutôt sur votre site internet. Gardez toujours un bon équilibre entre textes et images.
 
  • Confier la création de votre plaquette à un collaborateur ne disposant pas de connaissances en graphisme, ou bien faire « avec les moyens du bord ». Comme vous l’avez compris, la création d’une plaquette commerciale ne s’improvise pas, vous éviterez ainsi de communiquer sur un support de qualité médiocre qui pourrai nuire à l’image de votre entreprise.

Conclusion

La plaquette commerciale est un support de communication incontournable, quel que soit son secteur d’activité et votre marché cible (particuliers, professionnels, associations, marchés publics).

Pour certaines entreprises, c’est d’ailleurs souvent leur seul et unique support de communication externe.

Elle est utilisée par les commerciaux d’une entreprise afin d’appuyer leur prospection téléphonique, remise lors de rendez-vous avec des prospects, disposée sur un présentoir dans un point de vente ou dans un salon professionnel.

Elle est donc très souvent destinée à l’impression. Cependant, ce support à de plus en plus tendance à se digitaliser et leur téléchargement depuis un mail ou un lien depuis le site internet séduit de plus en plus les entreprises qui souhaitent observer une démarche plus respectueuse de l’environnement ou bien simplement diminuer les coûts d’impression.

La création de ce support de communication stratégique ne s’improvise pas. Il est donc utile de bénéficier des conseils d’une agence de communication dans le cas où l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour produire un support de qualité.

Découvrez quelques exemples de réalisations de plaquettes de commerciales de l’agence

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