Pour venir en aide aux restaurateurs, l’agence CDKIT met en ligne Contact Resto, le cahier de rappel digital gratuit pour les restaurateurs.
Notre idée est née au mois d’Octobre 2020 en plein rebond de la crise épidémique de COVID 19. Nous écoutions à la radio l’interview d’un restaurateur désemparé par le renforcement des mesures sanitaires. Il disait être en difficulté pour répondre à ses obligations vis-à-vis des autorités sanitaires et craignait une amende. Muni d’un simple cahier de rappel papier, il souhaitait se tourner vers une solution digitale.
Après plusieurs mois de confinement, la mise en place des règles de distanciations sociales en salle et depuis peu, le décret d’un couvre-feu, il faut le dire, les restaurateurs ont particulièrement souffert de la crise sanitaire.
C’est pourquoi, il nous a paru évident de leur venir en aide…
En France, le dispositif de cahier de rappel est imposé aux restaurants, cafétérias et établissements de restauration rapide se situant en zone d’alerte maximale (54 départements à ce jour). En cas d’aggravation de la crise sanitaire, il pourrait à terme concerner près de 200 000 professionnels (1).
Nous constatons que de nombreux établissements ont recours au cahier de rappel « papier » pour répondre à leurs obligations. Ces cahiers sont présentés aux clients lors de leur arrivée. Ils sont invités par le restaurateur à y lister leurs noms, prénoms et numéros de téléphone. Lors de la détection d’un client contaminé, il appartient en principe au gérant de l’établissement de mettre à disposition des autorités sanitaires ces coordonnées. Ceci, afin de permettre un traçage des « cas contact » (aussi appelé « Contact-Tracing »).
L’utilisation du cahier de rappel par le professionnel apporte son lot de contraintes. C’est la CNIL, dans cet article qui rappelle les règles qui doivent être respectées.
Malheureusement, le cahier papier atteint rapidement ses limites et rend difficile la protection les données personnelles car :
Également, il entrave l’exploitation des coordonnées par les autorités sanitaires car :
Pour aider les restaurateurs à se conformer facilement à leurs obligations et à rendre le dispositif plus efficace, nous mettons notre expertise du digital et des solutions web au service des restaurateur avec « Contact Resto », le cahier de rappel digital. Cette solution est proposée gratuitement aux restaurateurs. Voici en trois points comment Contact Resto permet de répondre aux recommandations de la CNIL et aux attentes des restaurateurs.
L’inscription et l’accès au service est gratuit tous les restaurateurs. Elle se fait sur la page de Contact Resto https://www.contactresto.fr/. Le restaurateur dispose alors d’un QR CODE, qu’il peut afficher à l’entrée ou sur les tables de son établissement.
Lors de leur arrivée, les clients n’ont plus qu’à « flasher » le code grâce à leur smartphone et remplir le formulaire en ligne.
Grâce à Contact Resto, tout se fait en conformité avec les recommandations de la CNIL :
Ainsi, cela encourage et rassure le client à collaborer activement avec les autorités.
Les données sont stockées sur des serveurs sécurisés en France. Ni le restaurateur, ni les autres clients n’y ont accès que ce soit AVANT ou APRES leur saisie. Chaque établissement dispose de sa propre base de données afin d’éviter les erreurs de manipulation et d’accélérer au maximum leur transmission. Enfin, les coordonnées sont supprimées automatiquement de la base de données au bout de 14 jours.
Le restaurateur confie le traitement des données à Contact Resto. En cas de contamination, nous mettons alors les coordonnées des clients à disposition des autorités sanitaires par voie dématérialisée.