Pour venir en aide aux restaurateurs, l’agence CDKIT met en ligne Contact Resto, le cahier de rappel digital gratuit pour les restaurateurs.

 

Notre idée est née au mois d’Octobre 2020 en plein rebond de la crise épidémique de COVID 19. Nous écoutions à la radio l’interview d’un restaurateur désemparé par le renforcement des mesures sanitaires. Il disait être en difficulté pour répondre à ses obligations vis-à-vis des autorités sanitaires et craignait une amende. Muni d’un simple cahier de rappel papier, il souhaitait se tourner vers une solution digitale.

Après plusieurs mois de confinement, la mise en place des règles de distanciations sociales en salle et depuis peu, le décret d’un couvre-feu, il faut le dire, les restaurateurs ont particulièrement souffert de la crise sanitaire.

C’est pourquoi, il nous a paru évident de leur venir en aide…

La situation actuelle des cahiers de rappel en France

En France, le dispositif de cahier de rappel est imposé aux restaurants, cafétérias et établissements de restauration rapide se situant en zone d’alerte maximale (54 départements à ce jour). En cas d’aggravation de la crise sanitaire, il pourrait à terme concerner près de 200 000 professionnels (1).

Nous constatons que de nombreux établissements ont recours au cahier de rappel « papier » pour répondre à leurs obligations. Ces cahiers sont présentés aux clients lors de leur arrivée. Ils sont invités par le restaurateur à y lister leurs noms, prénoms et numéros de téléphone. Lors de la détection d’un client contaminé, il appartient en principe au gérant de l’établissement de mettre à disposition des autorités sanitaires ces coordonnées. Ceci, afin de permettre un traçage des « cas contact » (aussi appelé « Contact-Tracing »).   

Problèmes soulevés par l’utilisation du cahier de rappel papier

L’utilisation du cahier de rappel par le professionnel apporte son lot de contraintes. C’est la CNIL, dans cet article qui rappelle les règles qui doivent être respectées.

Malheureusement, le cahier papier atteint rapidement ses limites et rend difficile la protection les données personnelles car :

  • Le cahier, lorsqu’il est rempli par une tablée laisse visible les coordonnées des autres clients.
  • L’établissement ne dispose pas nécessairement d’un lieu sécurisé pour y entreposer le cahier.
  • Le cahier par sa nature, rend très difficile la suppression des coordonnées après 14 jours.
  • Les clients ne sont pas systématiquement informés de l’objet de cette collecte et des droits dont ils disposent concernant leurs données.
  • Il ne permet pas de limiter l’utilisation des coordonnées à leur transmission aux autorités sanitaires (utilisation à des fins publicitaires, questionnaires de satisfaction)

Également, il entrave l’exploitation des coordonnées par les autorités sanitaires car :

  • Le cahier par sa nature, rend très difficile le tri des coordonnées selon une date ou un numéro de table.
  • Le papier est un support altérable (humidité, tâches).
  • La transmission de ces données écrites par les clients peut occasionner des erreurs.

Et Contact Resto dans tout ça ?

Pour aider les restaurateurs à se conformer facilement à leurs obligations et à rendre le dispositif plus efficace, nous mettons notre expertise du digital et des solutions web au service des restaurateur avec « Contact Resto », le cahier de rappel digital. Cette solution est proposée gratuitement aux restaurateurs. Voici en trois points comment Contact Resto permet de répondre aux recommandations de la CNIL et aux attentes des restaurateurs.

1) Un outil facile d’accès

L’inscription et l’accès au service est gratuit tous les restaurateurs. Elle se fait sur la page de Contact Resto https://www.contactresto.fr/. Le restaurateur dispose alors d’un QR CODE, qu’il peut afficher à l’entrée ou sur les tables de son établissement.

Lors de leur arrivée, les clients n’ont plus qu’à « flasher » le code grâce à leur smartphone et remplir le formulaire en ligne.

Grâce à Contact Resto, tout se fait en conformité avec les recommandations de la CNIL :

  • La page web contient le formulaire et informe sur l’identité du restaurateur,
  • L’objectif de la collecte des données,
  • Leur durée de conservation,
  • À qui elles sont transmises et les droits dont dispose la personne concernée (d’accès et de rectification).

Ainsi, cela encourage et rassure le client à collaborer activement avec les autorités.

2) Une collecte et une gestion simplifiée des coordonnées

Les données sont stockées sur des serveurs sécurisés en France. Ni le restaurateur, ni les autres clients n’y ont accès que ce soit AVANT ou APRES leur saisie. Chaque établissement dispose de sa propre base de données afin d’éviter les erreurs de manipulation et d’accélérer au maximum leur transmission. Enfin, les coordonnées sont supprimées automatiquement de la base de données au bout de 14 jours.

3) Le CONTACT-TRACING plus fluide

Le restaurateur confie le traitement des données à Contact Resto. En cas de contamination, nous mettons alors les coordonnées des clients à disposition des autorités sanitaires par voie dématérialisée.

Découvrez le cahier de rappel digital