En Europe, le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD / GDPR) a eu un impact significatif sur les pratiques marketing communément adoptées jusqu’ici, notamment sur l’e-mail marketing.

Le RGPD est un texte réglementaire qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union Européenne, une réglementation appliquée depuis le 25 mai 2018 avec trois objectifs :

  • Un renforcement des droits des individus
  • Une responsabilisation des acteurs du traitement des données
  • Renforcement de la coopération des autorités de protection de données

Le RGPD, qu’est-ce que cela implique pour l’email marketing ?

En tant que professionnel dans l’email marketing, le RGPD vous demande d’être plus attentif sur le consentement des personnes, délivré lors de la collecte des données.

Le consentement collecté doit être donné de façon libre, spécifique, éclairée et univoque (paragraphe 32 du RGPD : relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

De nouvelles pratiques sont donc à adopter pour être en conformité au RGPD :

  • Nouvelles règles de consentement des consommateurs (opt-in).
  • Système de stockage des preuves de consentement (des opt-in).
  • Mettre à disposition du consommateur une méthode pour qu’il puisse demander la modification ou suppression de ses données.

Ces règles sont applicables, que votre activité soit en B2B ou B2C.

Le “soft opt-in” et le “soft opt-out” ne sont permis; vous devez clairement permettre à l’utilisateur de faire le choix de transmettre ses données, en prévoyant une case à cocher (qui n’est pas pré-cochée ni masquée derrière le bouton de validation, par exemple).

Dans l’idéal, vous devez également vérifier que vos prestataires se conforment au RGPD (votre solution d’e-mailing, vos serveurs de stockage…).

Quelques conseils pour envoyer des emails marketing, en étant en conformité avec le RGPD

Analysez votre base de données actuelle

Votre base de données constituée avant le RGPD est-elle conforme aux nouvelles réglementations ? Savez-vous où vos contacts se situent géographiquement, avez-vous les preuves de consentement ?

Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’actualiser votre base de données avant toute chose. Pour actualiser votre base de données, vous pouvez envoyer un e-mail aux concernés pour leur demander d’actualiser leurs données, et donner leurs consentements. Vous pouvez aussi faire le choix de faire une croix sur cette base de données, si celle-ci n’est pas vraiment développée (ce n’est pas une option que nous vous recommandons, à seule exception d’une base de donnée très peu qualitative).

Retenez que le RGPD ne s’applique pas seulement aux données collectées après l’applicabilité de la réglementation, mais également à données collectées avant.

 

Vos formulaires sont-ils conformes à la réglementation ?

Nous l’avons vu, vos formulaires doivent impérativement disposer d’un opt-in claire et précis. Nous vous recommandons d’adopter une procédure de double opt-in dès maintenant, pour encore plus de transparence et multiplier les preuves de consentement.

Vos pratiques de collectes et d’usage de données sont-elles publiques ?

Vous devez afficher sur votre site une page présentant vos pratiques de collecte et d’usage des données, en mettant à disposition un moyen pour permettre au consommateur de demander modification ou suppression de ses données personnelles.

Comment CDKIT vous accompagne dans votre projet ?

Nous accompagnons tous nos clients dans la gestion de leurs campagnes email marketing. Nous disposons d’une large expertise dans les domaines suivants :

• Ciblage de base de données marketing B2B et B2C conforme RGPD.
• Création de gabarit de mailing, de landing page responsive et formulaires opt-in.
• Mise à disposition d’un serveur d’envoi professionnel de haute réputation.
• Dérivabilité maximale (gestion des DNS, signatures DKIM, SPF, DMARC, A/B testing).
• Gestion et suivi de la campagne emailing et des KPI.
• Reporting complet en fin de campagne.

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