Si vous possédez un site Internet, ou que vous avez pour objet de le créer, celui-ci se doit d’être fonctionnel sur le plan technique, mais doit aussi être pratique pour vos utilisateurs. On parle ici d’expérience utilisateur.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur, aussi connue sous les acronymes EU ou plus couramment UX (user eXperience), font appel à des notions d’ergonomie et d’utilisabilité. L’UX, c’est l’expérience globale de l’interaction sur votre site Internet.

Cette notion fait appel à deux éléments : la facilité d’usage d’une interface, mais aussi l’impact émotionnel ressenti par l’internaute.

L’expérience utilisateur est donc primordiale pour donner une bonne image de votre site, et donc de votre entreprise, auprès de votre cible, mais également pour votre référencement naturel (SEO).

L’UX passe par le design de votre site. On appellera donc cela de l’UX Design. L’objectif est d’améliorer l’interaction entre votre site Internet et vos utilisateurs pour obtenir plus facilement leur confiance.

l’UX Design, au service de la fidélisation client

N’avez-vous jamais quitté un site Internet en vous disant “ce site était vraiment bien fait !” ? C’est l’objectif qui devrait se cacher derrière votre propre site Internet.

Pour arriver à cela, plusieurs éléments sont à retenir :

  • La navigation : elle se doit d’être simple et efficace, pour ne pas faire perdre de temps à vos utilisateurs (qui n’ont jamais assez de temps pour vous).
  • De l’information accessible, rapidement : quoi de pire pour vos utilisateurs que de devoir fouiller votre site Internet pour trouver l’information unique dont ils ont besoin ? En lien avec la navigation, l’information que vous mettez à disposition sur votre site Internet se doit d’être facilement accessible par l’internaute qui ne connaît pas votre site. La concurrence ne manque pas, il serait dommage de voir votre client s’en aller vers l’un d’entre eux juste parce qu’il n’a pas trouvé l’information qu’il cherchait, mais que vous avez, sur votre site Internet.
  • Les tests, la clé du succès : entreprenez des tests de votre site Internet, de sa navigation, de son utilisabilité. Vous pouvez utiliser l’A/B Testing (tester deux variantes d’une page, par exemple). Demander à votre entourage de se rendre sur votre site Internet, de tester sa navigation et de rechercher une information préalablement indiquée, est également une bonne solution.

L’expérience utilisateur : un allié pour votre SEO (référencement naturel)

Ce n’est pas très compliqué à comprendre, plus vos visiteurs auront une bonne expérience d’utilisation sur votre site, plus ils resteront sur celui-ci et y reviendront. Cette déduction permet de supposer que plus votre taux de rebond sera réduit, plus les moteurs de recherches comme Google considéreront votre site et son contenu comme pertinent.

Au fur et à mesure, vous remarquez que certains points à vérifier pour la mise en place d’une bonne expérience utilisateur, sont similaires à ceux d’un bon SEO. Nous pouvons lister un certain nombre d’éléments :

  • La vitesse de votre site : Le temps de chargement de vos pages doivent être réduits au maximum. Un site trop long à charger, c’est un site que les internautes fuient, qui sera par conséquent pénalisé par Google.
  • L’architecture de votre site : Une bonne architecture permettra à vos internautes de se retrouver facilement sur votre site, tout comme les robots (Crawlers) de Google, qui ont pour mission d’indexer les pages de celui-ci dans son moteur de recherche.
  • La qualité de votre contenu : Plus votre contenu sera de haute qualité, pertinent, plus vos internautes auront tendance à revenir sur votre site. Vous apportez donc de la valeur ajoutée à ceux-ci, qui deviendront fidèles, Google valorisera également cela.

Vous avez maintenant de bonnes bases pour créer un cahier des charges pour votre site Internet respectant l’expérience utilisateur. Une agence de communication digitale pourra également vous accompagner dans cette étape de réflexion, et de production.

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  • Optimisation de l’UX pour de meilleures conversions.
  • Intégration de vos contenus (Logo, charte graphique, images et textes).
  • Optimisation du référencement naturel (SEO).
  • Mises à jour de sécurité et maintenance pour vous garantir une solution toujours aux standards du web.

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