Quel type d’agence de communication choisir ?

Selon le Registre national du commerce et des sociétés (RNCS), il existerait en Ile de France plus de 11000 agences de communications et régies publicitaires. Vous le voyez, la communication est un marché très concurrentiel donc sain. Notre expérience nous montre que le résultat est une tendance de montants d’honoraires nivelés par le bas qui s’accompagne généralement par une qualité de service assez faible. Par mesure de simplification, nous les classerons en trois groupes : les indépendants, les agences spécialisées et les généralistes. Nous étudierons les avantages et les inconvénients de chaque groupe afin que vous puissiez sélectionner facilement votre partenaire.

Le Freelance

L’indépendant est généralement autoentrepreneur, il s’agit d’une personne seule spécialisée sur un type de prestation : logo, vidéo, webdesign, photographie…etc. Il peut parfois s’agir d’une activité tierce en complément d’une autre activité salariée. Les indépendant proposent souvent leurs services par le biais de portails de mise en relation ou d’annuaire ou peuvent vous être recommandés par votre réseau.

L’avantage que possède l’indépendant sur une agence est ses coûts d’exploitations et de charges très faibles. Ainsi vous pourrez bénéficier d’une prestation à un prix très compétitif. Attention cependant au suivi de votre projet et à la disponibilité de votre interlocuteur dans le cas d’un projet d’envergure. Elle dépendra de son emploi du temps et du volume de client qu’il doit traiter en même temps.

Nous conseillons également de vérifier préalablement si la société est bien enregistrée au registre du commerce et s’il est possible de récupérer la TVA sur les factures en fin de prestation.

L'agence de communication spécialisée

Les agences de communication spécialisées se dédient généralement un secteur d’activité (santé, hôtellerie et restauration, immobilier, banque et finance…etc.). Il peut être intéressant de vous orienter vers ce type d’interlocuteur si votre activité est très règlementée ou spécifique. Ainsi vous pourrez bénéficier de solutions s’adaptant parfaitement à votre business model, l’évolution de la législation, vos contraintes d’acquisition de clients …etc. Ces agences peuvent-être également spécialisées sur un type de prestation.

Par exemple une agence SEA qui gère uniquement les campagnes Google Adwords, agence Branding qui s’occupe uniquement de stratégie de marque et de positionnement, une agence PRINT qui vous proposera uniquement de la communication écrite et imprimable.

Ce type d’agence est indiqué pour le PME de grandes tailles, groupes ou filiales de groupes. Les honoraires sont souvent importants compte tenu de l’expertise de l’agence et de leur portefeuille qui rassemble généralement des sociétés du CAC ou très prestigieuses.

L'agence de communication généraliste

Enfin les agences de communication généralistes ou globales offrent généralement leurs services au TPE et PME quelques soient leur secteur d’activité. Elles sont capables de comprendre les besoins de la plupart des chefs d’entreprises et d’apporter une solution connue et efficace.

Elles proposent un large éventail de prestations qui permettent de répondre à la plupart des besoins courant des entreprises. En outre, ce type d’agence vous permet de gagner du temps puisque vous ne multipliez pas les interlocuteurs. Le montant de leurs honoraires est plutôt médian et dépendra essentiellement de leur expérience.

Comment CDKIT vous accompagne dans votre projet ?

Notre clientèle est très hétérogène. Nous travaillons aussi bien avec les sociétés unipersonnelles qu’avec des filiales de sociétés cotées. Également sur des secteurs d’activités très variés : l’industrie, la grande distribution, le commerce de détail, les sociétés de services et certains marchés de niche réglementés.

Notre gamme de service est organisée en trois pôles d’expertises : le digital, l’identité visuelle et la communication évènementielle. Notre agence à taille humaine garantie réactivité et proximité avec nos client tandis que nos processus commerciaux, de suivi client et de projets inspirés de l’organisation des grandes entreprises sont notre gage de sérieux et de confiance.

Enfin, nos tarifs sont toujours établis en cohérence avec le service proposé, le temps passé sur votre projet et le délai qui nous est imposé.

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