Vous le savez certainement : les technologies du web et Internet sont en constante évolution.

Partant de cela, nous pouvons considérer que les sites Internet ont besoin de se mettre à jour pour rester adaptés aux exigences des internautes et des moteurs de recherche comme Google. C’est là qu’intervient la refonte de votre site web.

La refonte de site Internet, en quoi consiste-t-elle ?

La refonte d’un site Internet peut intervenir à différents moments de la vie de celui-ci et aussi à différents niveaux : on peut parler d’une refonte visuelle, structurelle, des deux…

  • Refonte visuelle : modification ou évolution du webdesign.
  • Refonte structurelle : Effectuer de profonds changements, la structure des pages, des liens internes, du parcours utilisateur, de l’arborescence, mais aussi potentiellement un changement de technologie (CMS) afin d’être à nouveau aux standards du web.

La refonte d’un site Internet se fait très souvent avec l’accompagnement d’une agence de communication digitale, qui mettra à votre disposition ses connaissances en la matière. Ensemble, vous traverserez plusieurs étapes pour la refonte de votre site web :

  • Brainstorming: faites un point sur l’existant, que devez-vous garder, que devez-vous modifier, que devez-vous supprimer, que devez-vous ajouter ? Cette suite de réflexion pourra s’accompagner de la création de maquettes ou de la rédaction d’un cahier des charges.
  • Développement : validation de l’arborescence, du webdesign, de la maquette installation du CMS, de la nouvelle structure et du webdesign du site.
  • Intégration du contenu : remplissage des différentes pages du site Internet et premiers travaux de référencement naturel (SEO).
  • Mise en ligne
  • Optimisation du référencement naturel : les travaux de référencement se poursuivent jusqu’à plusieurs semaines après la mise en ligne.

Quand opérer une refonte du site internet ?

On dit qu’un site Internet est à revoir une première fois au bout de 3 ans d’existence, et que la refonte est nécessaire au bout de 5 ans grand maximum. Cependant, certains signes avant-coureurs doivent vous indiquer de la nécessité d’opérer une refonte immédiatement :

  • Remarques ou critiques de vos clients concernant l’aspect graphique.
  • Bug d’affichages sur certains navigateurs, formulaires non fonctionnels, erreurs 403, 404 …
  • Le site internet ne s’affiche pas correctement sur tous les écrans (en particulier les écrans mobiles).
  • Failles de sécurité ou piratage (redirection vers un site internet malveillant, blocage de l’accès par votre navigateur).

Voici quelques points à garder en mémoire lorsque vous pensez à la refonte de votre site Internet :

  • Technologie du site Internet : Votre site est-il adapté aux technologies actuelles, est-il responsive et optimisé pour les moteurs de recherches, est-il assez rapide ?
  • Respect de votre identité visuelle : Votre site ressemble-t-il encore à votre entreprise, aux valeurs que vous souhaitez partager, est-il encore adapté à vos autres supports de communication web et PRINT ?
  • “Fraîcheur” de l’information : Vos contenus, images et textes sont-ils à jour ? Méritent-ils d’être actualisés ?
  • Facilité d’administration : Avez-vous besoin de faire appel à un webmaster à chaque demande de modification, même pour une virgule ou un mot mal placé ?
  • Le référencement naturel (SEO) : Est-il actuellement optimisé, les métadonnées sont-elles renseignées correctement, apparaissez-vous en première page de Google… ?
  • Votre taux de rebond est énorme : votre site arrive-t-il à transmettre le message que vous souhaitez auprès de votre cible, est-elle retenue par celui-ci et vous contacte-elle, passe-t-elle à l’action ?
  • La sécurisation : Votre site est-il sécurisé, répond-il aux dernières normes des moteurs de recherche (certificat SSL, https) ?

Quoi qu’il en soit, que vous ayez un site Internet en ligne ou que celui-ci soit en projet, gardez à l’esprit qu’une voire plusieurs refontes seront obligatoires dans la durée. Préparer celui-ci dès le départ vous permettra de gagner du temps lorsque la date fatidique se rapprochera à grands pas.

Comment CDKIT vous accompagne dans votre projet ?

Notre agence de communication accompagne les TPE et PME dans leur stratégie de visibilité sur internet. Nous proposons notamment les prestations suivantes :

  • Refonte de site vitrine ou marchand.
  • Optimisation du référencement naturel (SEO).
  • Mises à jour de sécurité et maintenance pour vous garantir une solution toujours aux standards du web.

Demande de rappel