Vous devez disposer d’une base de données ciblant le plus précisément possible votre prospect (secteur géographique, secteur d’activité, chiffre d’affaire…). Si vous n’avez pas de base de données, il est possible d’en acheter facilement sur internet auprès d’agences de communication. Avant de passer à la caisse, faites plusieurs devis et assurez-vous de la fraicheur de la mise à jour de la base de données et du respect du RGPD.
Concernant l’envoi de votre mailing, appelé routage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous avez une connaissance poussée en paramétrage, vous pouvez avoir recours à un serveur d’envoi (SMTP) avec IP dédiée. Le cas échéant, nous vous recommandons de vous faire accompagner par une agence de communication ou bien d’avoir recours à un logiciel d’emailing.
Tout d’abord il est important d’avoir à l’esprit que plus votre message clair, personnalisé et plus l’impact de votre campagne sera positif. Il est primordial de travailler un objet de mail percutant, car il sera déterminant pour votre taux d’ouverture. Attention, évitez systématiquement l’emploi de « spam words » (gratuit, acheter, urgent, promotion…) ou encore de caractères spéciaux ( !, €, $…) sous peine que votre mail soit bloqué par les fournisseurs de messagerie.
Concernant le gabarit de mailing, veillez à respecter un équilibre de 70% de visuels pour 30% de textes. Liez votre gabarit avec une « landing page » sur votre site internet au moyen de boutons d’appel à l’action (CTA). Cette « page d’atterrissage », pourra éventuellement contenir davantage d’explications sur le produit et permettre les conversions au moyen d’un formulaire de contact, de téléchargement ou de demande de devis.
Respectez les dispositions prévues par le RGPD notamment par la présence systématique d’un lien de désinscription mais également à respecter l’opt-in. C’est-à-dire que vous devez demander l’accord de votre interlocuteur avant de lui envoyer une communication non sollicitée.
Traitez régulièrement les demandes de désinscription par et les leads et comptabilisez-les. Pilotez et suivez également les indicateurs clefs de votre campagne (KPI) : le taux d’ouverture ; le taux de clic ; le taux de conversion sur votre site internet ; la valeur moyenne d’une conversion (le panier moyen) ; le taux de réactivité ; le taux de rebond (hard et soft bounce) ; le taux de spam. Ces informations seront capitales pour améliorer la dérivabilité, le ROI (retour sur investissement) et donc les revenus des campagnes futures.
C’est l’heure de faire le bilan. On considère généralement qu’un bon taux d’ouverture et de clic se situent respectivement en moyenne autour de 10% et 1% pour une campagne d’acquisition (menée sur une base de données froide) tandis qu’ils seront en moyenne de 30% et 3% pour une campagne de fidélisation (menée sur des clients actifs et prospects chauds). Le ROI est l’indicateur qui permet de calculer la rentabilité de votre campagne en comparant les bénéfices engendrés avec les coûts. On calcule le ROI de la manière suivante :
Revenus de campagne = Nb emails envoyés * Tx d’ouverture * Tx de clics * Tx de conversion * Panier moyen
Profits générés = Revenus de campagne – coût total de la campagne (achat de la base de donnée, routage, temps passé au paramétrage et au suivi de la campagne…)
ROI = (Profits générés * 100) / coût total de la campagne
Notre agence de communication est spécialiste du développement commercial de nos clients. Cela passe par une connaissance pointue en ciblage de base de données, de paramétrage de serveur d’envoi, une expertise dans le positionnement marketing de l’offre à promouvoir ainsi qu’une gestion fine des indicateurs clefs. Nous proposons les services suivants pour que vos campagnes email marketing soient couronnées de succès:
• Ciblage, vente de base de donnée marketing B2B et B2C conforme RGPD.
• Création de gabarit de mailing et de landing page responsive.
• Mise à disposition et paramétrage de serveur d’envoi professionnel de haute réputation.
• Optimisations pour une dérivabilité maximale (gestion des DNS, signatures DKIM, SPF, DMARC, A/B testing).
• Gestion et suivi de la campagne emailing et des KPI.
• Reporting complet en fin de campagne.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Fonctionnel". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre". |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Le cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Publicité». |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Nécessaire". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
viewed_cookie_policy | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat | 1 minute | Ces cookies sont installés par Google Universal Analytics pour limiter le taux de requêtes afin de limiter la collecte de données sur les sites à fort trafic. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | Ce cookie est installé par Google Analytics. Il est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_ga_YFZ7PD8DM8 | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_gat_gtag_UA_91310291_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gcl_au | 3 months | Ce cookie est utilisé par Google Analytics pour comprendre l'interaction de l'utilisateur avec le site Web. |
_gid | 1 day | Ce cookie est installé par Google Analytics. Il est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages visitées sous forme anonyme. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat_UA-91310291-1 | 1 minute | Ce cookie est installé par Google Universal Analytics |