Réussir sa campagne email marketing

Le mailing demeure un canal efficace et peu coûteux pour communiquer massivement sur un produit ou un service afin de générer des leads commerciaux. En effet, des études estiment que le retour sur investissement (ROI) moyen peut s’élever jusqu’à 3800% pour une campagne maitrisée. À travers cet article nous allons voir en quelques points comment optimiser la « délivrabilité » de votre campagne emailing. C’est-à-dire faire de sorte que votre campagne touche le maximum de clients ou prospects.

Les prérequis

Vous devez disposer d’une base de données ciblant le plus précisément possible votre prospect (secteur géographique, secteur d’activité, chiffre d’affaire…). Si vous n’avez pas de base de données, il est possible d’en acheter facilement sur internet auprès d’agences de communication. Avant de passer à la caisse, faites plusieurs devis et assurez-vous de la fraicheur de la mise à jour de la base de données et du respect du RGPD.

Concernant l’envoi de votre mailing, appelé routage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous avez une connaissance poussée en paramétrage, vous pouvez avoir recours à un serveur d’envoi (SMTP) avec IP dédiée. Le cas échéant, nous vous recommandons de vous faire accompagner par une agence de communication ou bien d’avoir recours à un logiciel d’emailing.

Le message

Tout d’abord il est important d’avoir à l’esprit que plus votre message clair, personnalisé et plus l’impact de votre campagne sera positif. Il est primordial de travailler un objet de mail percutant, car il sera déterminant pour votre taux d’ouverture. Attention, évitez systématiquement l’emploi de « spam words » (gratuit, acheter, urgent, promotion…) ou encore de caractères spéciaux ( !, €, $…) sous peine que votre mail soit bloqué par les fournisseurs de messagerie.

Concernant le gabarit de mailing, veillez à respecter un équilibre de 70% de visuels pour 30% de textes. Liez votre gabarit avec une « landing page » sur votre site internet au moyen de boutons d’appel à l’action (CTA). Cette « page d’atterrissage », pourra éventuellement contenir davantage d’explications sur le produit et permettre les conversions au moyen d’un formulaire de contact, de téléchargement ou de demande de devis.

Respectez les dispositions prévues par le RGPD notamment par la présence systématique d’un lien de désinscription mais également à respecter l’opt-in. C’est-à-dire que vous devez demander l’accord de votre interlocuteur avant de lui envoyer une communication non sollicitée.

Pendant la campagne

Traitez régulièrement les demandes de désinscription par et les leads et comptabilisez-les. Pilotez et suivez également les indicateurs clefs de votre campagne (KPI) : le taux d’ouverture ; le taux de clic ; le taux de conversion sur votre site internet ; la valeur moyenne d’une conversion (le panier moyen) ; le taux de réactivité ; le taux de rebond (hard et soft bounce) ; le taux de spam. Ces informations seront capitales pour améliorer la dérivabilité, le ROI (retour sur investissement) et donc les revenus des campagnes futures.

Après la campagne

C’est l’heure de faire le bilan. On considère généralement qu’un bon taux d’ouverture et de clic se situent respectivement en moyenne autour de 10% et 1% pour une campagne d’acquisition (menée sur une base de données froide) tandis qu’ils seront en moyenne de 30% et 3% pour une campagne de fidélisation (menée sur des clients actifs et prospects chauds). Le ROI est l’indicateur qui permet de calculer la rentabilité de votre campagne en comparant les bénéfices engendrés avec les coûts. On calcule le ROI de la manière suivante :

Revenus de campagne = Nb emails envoyés * Tx d’ouverture * Tx de clics * Tx de conversion * Panier moyen

Profits générés = Revenus de campagne – coût total de la campagne (achat de la base de donnée, routage, temps passé au paramétrage et au suivi de la campagne…)

ROI = (Profits générés * 100) / coût total de la campagne

Comment CDKIT vous accompagne dans votre projet ?

Notre agence de communication est spécialiste du développement commercial de nos clients. Cela passe par une connaissance pointue en ciblage de base de données, de paramétrage de serveur d’envoi, une expertise dans le positionnement marketing de l’offre à promouvoir ainsi qu’une gestion fine des indicateurs clefs. Nous proposons les services suivants pour que vos campagnes email marketing soient couronnées de succès:

• Ciblage, vente de base de donnée marketing B2B et B2C conforme RGPD.
• Création de gabarit de mailing et de landing page responsive.
• Mise à disposition et paramétrage de serveur d’envoi professionnel de haute réputation.
• Optimisations pour une dérivabilité maximale (gestion des DNS, signatures DKIM, SPF, DMARC, A/B testing).
• Gestion et suivi de la campagne emailing et des KPI.
• Reporting complet en fin de campagne.

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