Cet article est en trois parties : Partie 1 | Partie 2 | Partie 3

8 canaux d'acquisition de nouveaux clients (partie 3)

A travers ce dernier article, nous allons vous faire redécouvrir vous faire redécouvrir trois canaux digitaux d’acquisition client qui ont fait leurs preuves: le SEO, le SEA et l’email marketing.

6) Le référencement naturel (SEO)

Avoir un site internet c’est bien, mais rendre ce dernier visible, c’est mieux ! Saviez-vous que plus de 80% des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter ? En effet, de nos jours, le premier réflexe lorsque l’on recherche un produit, un service ou un fournisseur se traduit désormais par taper une série de mots clefs généralistes sur un moteur de recherche. Par exemple « agence de communication Montreuil ».

Investir sur une stratégie de référencement naturel c’est donc capitaliser de manière pérenne sur ces mots clefs ; apparaitre devant vos concurrents lors des résultats des recherches et obtenir donc davantage de leads. De plus il est important d’avoir à l’esprit qu’environ 60% de cette audience à lieue sur les supports mobiles (smartphone, tablette) et que, selon Les Echos Solutions, « 57 % des internautes avouent qu’ils ne sont pas prêts à recommander une entreprise qui propose un site mal conçu ne s’adaptant pas à leurs besoins de navigation »

Enfin, les internautes choisissent de surfer en majorité par le biais du navigateur Chrome de Google (environ 50% de parts de marché), suivi de loin par Safari d’Apple (environ 18%). Il est donc particulièrement judicieux d’avoir un site internet répondant parfaitement aux contraintes du responsive avec un affichage optimisé pour les navigateurs grands publics sous peine d’impacter négativement votre référencement naturel.

On considère que le SEO est un travail qui doit être mené régulièrement et s’inscrire dans une stratégie de communication à long terme pour obtenir les meilleurs résultats.

7) Le référencement publicitaire (SEA)

Il consiste à confier soi-même ou par le biais d’une agence de communication un budget publicitaire à une régie en contrepartie d’une visibilité accrue matérialisée par une annonce, un lien ou un encart sponsorisé (aussi appelé Display).

Cette méthode de référencement peut s’avérer particulièrement utile lors de la mise en ligne d’un site internet, du lancement d’un nouveau produit ou service ou encore en complément d’une stratégie de référencement naturel (SEO) (sans s’y substituer). Elle peut vous permettre concrètement d’avoir pignon sur rue dans un environnement concurrentiel ayant déjà adopté une stratégie SEO de longue date par exemple.

C’est donc une stratégie de communication à court terme qui cesse dès lors que votre budget est épuisé. De nombreuses régies proposent ce type de service : Google Ads avec le Google Adword, le Pixel Facebook ou encore Linkedin avec Text Ads ou Display Ads et sont autant de produits performants pour vos campagnes publicitaires.

Si vous êtes novice avec la mise en place ou le paramétrage des campagnes SEA, nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par un professionnel.  Ainsi vous optimiserez votre ciblage publicitaire, votre message et votre retour sur investissement.

8) Campagne d’e-mail marketing

Imaginez pouvoir contacter en quelques jours plusieurs milliers de prospects automatiquement ? Le mailing est un moyen efficace et peu couteux pour mettre en avant massivement votre offre commerciale auprès du plus grand nombre. En effet, on estime que le retour sur investissement (ROI) moyen peut s’élever jusqu’à 3800% pour une campagne maitrisée. 

Pour bien démarrer votre campagne, il est important de disposer d’une base de données ciblant le plus précisément possible votre cible client/prospect (secteur géographique, secteur d’activité, chiffre d’affaire, nombre de salariés…etc). Assurez-vous que cette dernière soit en conformité les dispositions prévues par le RGPD (double opt-in, lien de désinscription, droit à l’oubli). Travaillez toujours votre titre, accroche, message et produit d’appel en rapport avec votre cible et prévoyez des boutons d’appel à l’action redirigeant vers votre site internet.

Pour l’envoi vous pouvez avoir recours soit à votre propre serveur d’envoi (SMTP) si vous avez un niveau avancé sur le paramétrage ou bien opter pour une solution automatisée (type Mail Chimp ou Sending Blue). Confiez le suivi de la campagne à un collaborateur disponible ou bien à une agence de communication pour traiter au fil de l’eau les demandes de désinscription, les rebonds et les leads et pour le suivi des statistiques de votre campagne.

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez également consulter notre article qui détaille comment réussir sa campagne email marketing.

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Notre agence de communication vous accompagne pour vous aider à construire, améliorer ou à développer votre image sur le web grâce à des stratégies éprouvés :

  • Définition d’une ligne éditoriale et rédactions de pige pour votre référencement naturel (SEO).
  • Mise en place et gestion de campagne de référencement publicitaire (SEA).
  • Mise en place de campagne d’email marketing et routage.

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