Vous les avez surement croisés au détour d’une recherche Google et intrigué, vous avez peut-être cliqué dessus sans même le savoir. 

Avec l’apparition du web sémantique et du traitement automatique du langage naturel par les enceintes intelligentes et autres appareils connectés, de nouveaux types d’encarts on fait leur apparition : les « featured snippets »

Pour aider l’internaute à trouver le plus rapidement possible ce qu’il recherche, Google ne cesse d’apporter de nouvelles fonctionnalités à son moteur de recherche. Mais a quoi servent ces encarts ? Améliorent-ils réellement votre référencement naturel ? Et surtout comment en bénéficier ? A travers cet article, nous vous présentons quelques pistes pour optimiser le contenu de votre site internet pour le dernier né des fonctionnalités du moteur de recherche Google : featured snippets.

Featured snippets : qu’est-ce que c’est ?

Les Featured Snippets (ou extraits optimisés) sont un mode de représentation d’un résultat de recherche intégrant toute ou partie de la réponse correspondant à la requête d’un internaute. Ils apparaissent au-dessus des résultats de recherche organiques, aussi appelée « rang zéro » ou « position zéro ». 

Les « Featured Snippets » ont pour objectif de répondre immédiatement à la question posée par l’internaute sur le moteur de recherche en affichant un extrait d’une page issue d’un site internet contenant les mots clefs. Pour l’entreprise, être exposée ainsi signifie bénéficie d’une exposition significative de sa marque dans les résultats de recherche.

Featured snippets : les enjeux pour l’entreprise

Sachez que ce sont ces extraits optimisés qui sont utilisés par les enceintes connectées (type Amazon Echo, Google Home) ou bien les assistants numériques (Alexa, Siri) pour répondre à vos désirs !  Avec 3,2 millions de consommateurs qui utilisent déjà une enceinte connectée en France*, autant dire qu’avoir son site internet affiché en Featured Snippets constitue une exposition non négligeable pour les entreprises !

Les types de Featured Snippets

  • Le paragraphe : C’est la forme la plus courante (81.95%)*. La réponse de l’internaute est donnée dans le texte par une explication en quelques lignes. Il peut se présenter sous la forme d’un encart contenant du texte ou bien un encart contenant à la fois du texte et une image.
  • La liste numérotée ou à puces (10.77%)* : dans laquelle la réponse est donnée dans une succession de données affichées ou une liste d’étapes à suivre (une recette de cuisine par exemple).
  • Le tableau (7.28%)* : c’est un mode de représentation de réponse spécifiques à un classement. Par exemple « classement ventes album monde ».

 

(*Source statistique : getstat.com « Whitepaper: How to get more featured snippets »)

Présentation en paragraphe
Présentation en liste à puces
Présentation en tableau

Référencement featured snippet : Avez-vous une chance de vous positionner ?

Selon les recherches menées au sein du blog marketing « Ahrefs », 99,58% des pages web référencées en Featured Snippets sont dans le top 10 Google. Donc si votre entreprise se positionne déjà de manière élevée dans les résultats, vos chances sont d’autant plus importantes.

Sans surprises, le site le plus représenté est « Wikipedia.org ». Donc si « wikipedia » se positionne déjà sur une requête que vous ambitionnez, cela risque d’être très difficile de prendre sa place. Cela ne veut pas non plus dire que vous ne devez pas essayer !

Enfin, toujours selon une étude « getstat.com », les types de recherches les plus souvent représentées en Featured Snippets sont les suivantes :

  • Les recherches type « Do it yourself » (ex : « comment supprimer un compte instagram »)
  • Les recherches de santé
  • Finance
  • Mathématiques
  • Les avis
  • Les personnes
  • Les produits de consommation
  • Les entreprises et organisations
  • Les recettes de cuisine
  • Les événements
  • La musique
  • Les applications

Comment référencer son site internet en Featured Snippet ?

1) Commencez par une traditionnelle recherche de mots-clés

De nombreuses études confirment que la majorité des Featured Snippets sont déclenchées par des mots-clés de longue traine. En effet, plus le nombre de mots tapés dans la barre de recherche est important et plus la probabilité de rencontrer un Featured Snippet l’est aussi.

Sachant cela, c’est toujours une bonne idée de démarrer ses investigations par la recherche de mots-clés et de la sémantique concernant votre business. Lorsque vous faites cet exercice gardez à l’esprit les informations suivantes :

  • Démarrez votre requête par un pronom relatif (qui, que, qu’, où) ou comment / combien…
  • Utilisez la rubrique de Google « autres questions posées » afin d’approfondir le sujet. Cela vous donnera un aperçu de ce que Google juge comme pertinent ou en relation avec le sujet. Vous verrez que lorsque vous commencerez à dérouler les questions pour voir les réponses, d’autres questions seront ajoutées à la liste par Google.
Rubrique "autres questions posées"

2) Identifiez les requêtes et les mots clés sur lesquels vous êtes déjà bien positionné

L’étape suivante de votre investigation consiste à identifier les phrases et les questions pour lesquelles votre site internet apparait en haut du classement dans les résultats de recherche (SERP). Pour cela, votre meilleur ami est la Google Search Console. C’est elle vous permet de filtrer quelles requêtes tapées par les internautes vous rapportent des clicks (conversions).

Pour afficher ce rapport, sur le panneau de gauche, cliquez sur « Performances ». En dessous du graph, dans l’onglet « requêtes » se trouvent les recherches tapées par les internautes sur lesquelles vous apparaissez ainsi que leur nombre de conversions (clicks) et d’impressions (le nombre de fois ou votre site internet est apparu dans les résultats).

Rubrique "Performances" de la Google Search Console

Vous pouvez ensuite isoler les requêtes formulées sous forme de questions en sélectionnant le filtre « Requêtes les plus fréquentes » puis dans le filtre apparu, après « Contient » renseigner par exemple le mot « comment ».

3) Identifiez les questions souvent posées par les internautes

Toutes les méthodes décrites plus haut s’attachent uniquement à mettre en lumière les opportunités de référencement déjà découvertes : celles sur lesquelles vous ou bien vos concurrents êtes déjà bien positionnés. Parfois, il peut être plus efficace de capitaliser sur des positions de référencement en Featured Snippet qui sont encore vacantes. Pour identifier les questions pour lesquelles les internautes cherchent encore des réponses voici une piste de réflexion :

Demandez à votre entourage, vos clients ou encore vos followers sur les réseaux sociaux. Créez un scénario de recherche, partagez-le sur les réseaux sociaux et demandez à votre communauté de taper les mots-clés qu’ils utiliseraient pour le résoudre.

Afin d’obtenir des réponses objectives, essayer de ne pas trop influencer les participants vers la phrase que vous pensez qu’ils devraient utiliser.

Comment optimiser sa rédaction pour les Featured Snippets ?

Comme expliqué précédemment, être référencé est seulement possible lorsque votre site internet ressort en haut des résultats de recherche pour une requête donnée. Cela signifie donc avoir réalisé en amont un travail minutieux sur le SEO on-page. Ensuite, le contenu doit être rédigé de manière à fournir la meilleure réponse possible aux internautes. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place au niveau éditorial.

1) Viser à répondre à chaque question de manière courte

Il à été observé que Google préfère référencer une réponse qui tient dans un seul paragraphe. Egalement la taille moyenne d’un paragraphe Featured Snippet est de 45 mots (avec un maximum de 97 mots). Les informations ci-après doivent vous servir de guide afin d’augmenter vos chances d’être référencé.

Ceci ne signifie pas que vos articles doivent se restreindre à un seul paragraphe, bien au contraire. De nos jours, Google semble accorder une préférence toute particulière aux articles dimensionnés (plus de 700 mots) divisés en parties et sous-parties logiques et contenant des images pouvant attirer l’œil des lecteurs. Ces articles sont aussi appelés « Cornerstone content », autrement dit les meilleurs articles ou pages proposés par votre blog.

Ainsi vous devez adapter votre style d’écriture comme suit :

  • Posez la question dans votre article (dans un titre ou un sous-titre)
  • Ecrivez immédiatement la réponse à cette question dans un paragraphe
  • Approfondissez ensuite votre réponse

Cette tactique participera également à augmenter le temps passé sur votre site internet car votre article ainsi structuré sera plus facile à lire.

Source: moz.com - "What We Learned From Analyzing 1.4 Million Featured Snippets" - A.J. Ghergich

2) Être factuel

Google apprécie les nombres, les étapes et les listes dans les articles. C’est ce type de réponse qui permet un référencement Featured Snippet sous forme de liste. Ainsi, dans votre paragraphe introduisant la réponse à la question sous forme d’une liste à puce ou numérotée, assurez-vous d’employer des numéros ou des noms.

Pour le balisage du contenu, Google semble privilégier < table > (élément de tableau), < ol > (élément de liste ordonnée) et < ul > (liste à puce).

3) Assurez-vous qu’un article réponde à plusieurs questions similaires

Il à été observé que lorsqu’une page est référencée pour répondre à une question, elle peut l’être pour d’autres questions similaires. Cela signifie que son contenu doit être structuré et formulé de telle sorte à répondre à un nombre important de questions traitant du même sujet.

Google a développé des compétences pour déterminer les questions synonymes et relatives pour un sujet donné. Cela doit être également votre cas. Il n’y a donc que peu d’intérêt à créer des pages séparées pour répondre à des questions spécifiques.

Ainsi créer un article très consistant permettant de répondre à de nombreuses questions similaires est une bien meilleure stratégie pour les Featured Snippet. Ce constat nous amène à la stratégie suivante.

4) Organisez vos questions logiquement

Afin de combiner de nombreuses questions similaires dans un seul article, vous devez organiser vos requêtes logiquement. Ceci vous aidera à bien structurer votre contenu.

Pour ce faire, vous pouvez employer une stratégie d’organisation de mots-clés à plusieurs niveaux :

  • Un mot-clé générique crée une catégorie de votre blog
  • Une recherche plus spécifique devient le titre de l’article
  • Des requêtes encore plus spécifiques deviennent les sous-titres de l’article et définissent sa structure. Egalement il faudra réfléchir à de nouvelles questions similaires à intégrer dans ces mêmes sous-titres.

5) Assurez-vous d’utiliser des images percutantes

A l’instar du contenu texte de vos articles, les images elles aussi peuvent-être référencées. Il semble que la meilleure manière d’influencer Google pour se faire est d’employer des images attirant l’œil, annotées et contenant votre Logo.

Sous WordPress, dans le cas ou vous souhaiteriez ajouter du contenu lors de la mise à jour d’un article, veillez également à re-uploader vos images. Vous améliorerez ainsi vos chances que ces images soient à leur tour référencées.

Conclusion

Le référencement de vos articles en Featured Snippet requiert beaucoup de recherche et de planification en amont sans pour autant savoir quand vous obtiendrez des résultats. Cependant, appliquer les méthodes rédactionnelles et de planification ci-dessus dès maintenant vous permettra d’atteindre d’autres objectifs importants :

  • Découvrir de nombreuses nouvelles idées de thématiques pour vos contenus (et développer votre sémantique sur une plus grande variété de mots-clés de longue traine).
  • Apprendre à approfondir les sujets traités dans vos articles. Ceci encouragera de fait les internautes à partager votre article et à le citer comme source ou référence (donc amélioration du backlinking).
  • Apprendre à mieux structurer vos articles pour les rendre agréables à lire (donc durée moyenne des sessions prolongée et taux de rebond plus faible)

Ressources bibliographiques :

journalducm.com – Les featured snippets en SEO – https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/featured-snippets-seo/

ahrefs.com – Are Google’s SERP Features Stealing Traffic from Your Site?[Research] – https://ahrefs.com/blog/serp-features/

ahrefs.com – Ahrefs’ Study Of 2 Million Featured Snippets: 10 Important Takeaways – https://ahrefs.com/blog/featured-snippets-study/

getstat.com – Whitepaper: How to get more featured snippets – https://getstat.com/blog/featured-snippets/

quechoisir.org – Enceintes connectées Ce que vous devez savoir sur Google Home, Echo, HomePod et les autres – https://www.quechoisir.org/actualite-enceintes-connectees-ce-que-vous-devez-savoir-sur-google-home-echo-homepod-et-les-autres-n69359/

 

Comment CDKIT vous accompagne dans votre projet ?

Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, présenter votre savoir-faire, développer votre chiffre d’affaire avec des solutions innovantes ?

Notre agence vous accompagne pour tous vos projets de communication WEB:

Demande de rappel