Les habitudes de consommation de vos clients changent, de nouveaux canaux d’acquisition ont émergés et vous faites peut-être partie des 68%* des entreprises équipées d’un site internet.

Problème, depuis sa mise en ligne, vous recevez peu ou pas de demandes de contacts (leads) par ce biais. A travers cet article, nous allons vous donner à voir 6 actions marketing à mettre en place sur votre site internet pour vous permettre de générer des leads commerciaux qualifiés.

Développer une offre Marketing

Avec un site internet, vous n’adoptez plus une méthode de prospection active, comme la prospection téléphonique, mais passive.

Vous mettez à disposition un certain nombre d’informations à destination du décideur afin de répondre précisément à ses attentes et lui donner l’envie de rentrer en contact avec vous.

Lors du processus de prise de décision, le décideur suit toujours un comportement logique (appelé cycle d’achat) :

  • reconnaissance d’un besoin,
  • recherche d’informations,
  • évaluation des possibilités,
  • acte d’achat,
  • évaluation des conséquences post-achat.
 

En cela, la manière dont vous présentez vos produits ou services est capitale. Elle doit être pensée très en amont de la rédaction et tournée vers la problématique de votre prospect et non pas vers votre désir de vendre à tout prix. Ainsi vous prouverez au décideur que vous souhaitez sincèrement répondre à sa problématique et provoquerez l’acte d’achat.

exemple de page de présentation de services sur un site internet

Optimiser le référencement naturel (SEO)

Il y a un adage important à garder à l’esprit « avoir un site internet c’est bien mais qu’il soit visible, c’est mieux ! ».

Le référencement naturel est une stratégie de communication pérenne et acquise à condition de mener des actions régulières pour obtenir les meilleurs résultats.

Adoptez donc une stratégie de contenu programmée selon une ligne éditoriale à moyen et long terme.

En effet, le web est un « écosystème » : il se meut en permanence. Vos concurrents l’ont déjà compris et postent régulièrement du contenu afin d’optimiser leur chances d’apparaitre sur les mots clefs relatifs à votre secteur d’activité.

Assurez-vous également de disposer d’une solution aux standard du web : certificats de sécurité, adaptabilité sur tous les écrans (en particulier les mobiles) et sur les principaux navigateurs.

espace actualités d'une entreprise dans le cadre d'une stratégie SEO

Le référencement publicitaire (SEA

A l’inverse du référencement naturel (SEO), le référencement publicitaire (SEA) est un canal d’acquisition à court terme.

En effet, votre référencement cessera dès lors que votre budget publicitaire sera épuisé.

Cependant cette stratégie de communication peut-être très utile lors du lancement d’une nouvelle offre sur un marché concurrentiel, valoriser une marque ou simplement acquérir du trafic web.

Une campagne maitrisée, vous permettra d’avoir pignon sur rue à côté des grands acteurs de votre marché.

exemple de publicité spnsorisée sur Facebook

Multiplier les points de conversion sur le site internet

Mettez systématiquement des formulaires de contact, de demande de devis, de rendez-vous ou de rappel à divers endroits stratégiques de votre site internet (sur chaque page produit par exemple).

Votre numéro de téléphone doit-être cliquable et démarrer un outil de visioconférence sur ordinateur ou permettre de composer votre numéro sur mobile.

Enfin, vous pouvez proposer un chat aux internautes seulement si cela n’est pas trop invasif et ne rentre pas en concurrence avec d’autres fonctionnalités (pop-up d’inscription à une newsletter).

exemple de formulaire de contact sur une page produit

L’email marketing

Appelé couramment mailing ou encore newsletter, l’e-mail marketing demeure un très bon moyen de conquérir de nouvelles parts de marchés à condition de respecter certaines règles.

Tout comme votre site internet, l’offre mise en avant doit-être tournée vers les besoins de vos clients et cela dès l’objet du mail.

Votre gabarit de mailing doit toujours être lié à votre site internet au moyen de boutons d’appels à l’action et rediriger vers une landing page (page d’atterrissage) contenant un formulaire de contact.

exemple de gabarit de mailing

Adopter une stratégie sur les réseaux sociaux

Ils sont plébiscités par vos clients et la nouvelle génération de consommateurs et sont donc un canal privilégié pour rentrer en contact avec eux (et inversement). Ils permettent en outre  d’opérer un travail de veille et d’amélioration constante de votre e-réputation.

Nous vous recommandons cependant de bien choisir le réseau social en fonction de votre cible (B2B ou B2C) et du type de message que vous souhaitez véhiculer.

A l’instar du site internet, il est nécessaire d’avoir prévu une réelle ligne éditoriale dédiée aux RS et de publier régulièrement.

Des outils de publipostages permettent de centraliser et d’automatiser la publication depuis votre site internet vers les RS compatible. Vous ferez donc d’une pierre deux coups en ne rédigeant qu’une seule fois et en optimisant le SEO du site internet par la même occasion.

Enfin, sachez qu’il est nécessaire de prévoir régulièrement du temps (ou dédier un Community Manager) pour interagir avec votre communauté d’abonnés (répondre aux commentaires, reposter ou partager les post à la traine) si vous espérez des leads par ce canal.

exemple de d'affichage des posts instagram (feed) de l'entreprise sur son site internet

Pour conclure il nous parait important de vous recommander d’utiliser un outil de mesure d’audience comme Google Analytics ou Google Search Console pour piloter les performances de vos actions marketing et le comportement des visiteurs.

Vous saurez par exemple quelles sont les landing pages qui ont occasionnées le plus de conversions, les pages produits avec le plus de rebond, votre croissance de trafic après une campagne SEA…etc.

Ces analyses vous permettront de faire les bons arbitrages et de corriger le tir afin d’optimiser en permanence votre tunnel de conversion (et donc de générer encore plus de leads qualifiés).

*source : DGE / Ministère de l’économie et des finances, Chiffres clés du numérique, édition 2017

Notre agence de communication est spécialiste de l’acquisition de leads commerciaux. Notre expertise multicanale nous permet de vous conseiller et de mettre en place la stratégie de communication la plus efficace pour répondre à vos ambitions. Nous cumulons plus de 10 ans d’expérience dans de nombreux secteurs d’activités, tailles d’entreprises et cibles clients.

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Nous fournissons les services suivants :

Création / Refonte de site internet (vitrine, e-commerce et développement sur mesure).
• Conseil en stratégie marketing (positionnement offre, prix, optimisation du tunnel d’achat).
Stratégie SEO (ligne éditoriale, rédaction de pige, mise en page, référencement).
Campagnes SEA multi-régies.
Email marketing.
• Réseaux sociaux (ligne éditoriale, rédaction de pige, outils de publipostage)

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