Lorsque l’entreprise fait appel à une agence web pour la réalisation de son site internet, elle se voit souvent proposer un forfait de maintenance. Cette prestation est souvent présentée en option et de manière opaque sans que l’on comprenne vraiment son contenu, ni même son intérêt. Cela pourrai paraître légitime, après tout, pourquoi auriez-vous besoin d’une maintenance alors que le site internet est tout neuf ? On a souvent peur de payer une prestation « inutile », pourtant il n’en est rien.

Maintenance du site internet : pourquoi faire ?

La maintenance technique (appelée également maintenance évolutive ou maintenance applicative) s’applique aux sites internet après leur mise en ligne. La maintenance est formalisée entre le client et l’agence web sous la forme d’un contrat.

Tout comme une voiture qui doit passer en révision au garage, un site internet, qu’il soit vitrine ou e-commerce a besoin d’un entretien régulier pour garantir son fonctionnement. De plus, les technologies web évoluent rapidement et les standards imposés par les moteurs de recherche également. C’est pourquoi la maintenance de votre site internet doit d’inscrire dans un processus continu.

Un site laissé à l’abandon et non maintenu finira par contenir beaucoup d’erreurs :

Non-conformité avec la règlementation : absence de mentions légales, reCAPTCHA, RGPD compliance.
Liens hypertextes « morts », erreurs 404, informations périmées
Retard technologique important : technologie Flash, site non responsive, incompatibilité avec certains navigateurs, absence de certificat de sécurité…

Site internet victime de piratage, inaccessible

N’oubliez pas que votre site internet est la vitrine publique de l’entreprise, et l’ensemble des erreurs décrites plus haut projetteront une image peu soignée.

Si ces erreurs persistent, elles auront également un impact important sur votre référencement naturel (SEO) : baisse du trafic et des demandes de contact, baisse du nombre de pages indexées par les moteurs de recherche, chute de la position des pages sur les résultats de recherche, message d’alerte sur les résultats de recherche.

Si vous disposez d’un site e-commerce, l’entreprise risque de passer à côté de nombreuses commandes car le site internet ne s’affiche pas correctement sur les smartphones ou bien parce qu’il ne rassure pas assez les consommateurs lors de leur processus d’achat. Ainsi, le manque à gagner peut s’avérer important si aucune action corrective n’est menée.

Le contenu du forfait de maintenance

Une maintenance préventive lors de laquelle, le prestataire effectue un ensemble d’actions de mise à jour du cœur du site internet, ses extensions et librairies, mise à jour et contrôles de fiabilité de la base de données, sauvegarde des données journalières.

Une maintenance corrective. Elle couvre l’entreprise pendant la durée du contrat pour la résolution de problèmes, de dysfonctionnements extérieurs et imprévisibles : piratage ou tentative de piratage, tentative de spam / d’hameçonnage sur les formulaires et les moyens de paiements.

Maintenance et mise à jour de contenu

Attention à ne pas confondre la maintenance technique et la mise à jour de contenus sur votre site internet. Ces deux prestations sont distinctes mais doivent néanmoins cohabiter afin de garantir un bon référencement naturel et maintenir du lien avec votre audience.

L’agence de communication CDKIT propose par exemple des prestations de mise à jour régulière de contenu sur les sites internet de ses clients. Il s’agit de forfaits d’heures de travaux mensuel dans lesquels nous intervenons notamment sur les éléments suivants : rédaction de contenus, technique SEO, intégration de photos et de visuels, mises en pages…etc. 

Le contrat de maintenance web CDKIT

Notre agence de communication équipe systématiquement ses clients d’un forfait de maintenance technique. Ce dernier fait partie intégrante de notre prestation de création ou de refonte de site internet. Grâce à eux, nous garantissons une solution toujours à la pointe de la technologie, sécurisée et accessible pour nos clients.

Conclusion

Dans le cycle de vie d’un site internet, au même titre que tout autre projet informatique, la maintenance représente une part plus longue et plus centrale que la période de développement. Elle est garante de la continuité du service et témoigne d’un suivi de qualité de votre agence de communication. En outre, elle permet de maintenir des standards et donc une image de qualité pour votre entreprise.

Découvrez quelques exemples de sites internet de l’agence

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